L'écrivain Bertrand Munier

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
L'Ecrivain Bertrand Munier
Préfaces

Catégorie Préfaces



La cuisine Lorraine par ses Chefs

Tout ce qui évoque la Lorraine éveille en moi certains sentiments. En outre, s’il s’agit de son art de vivre et de sa gastronomie, c’est encore plus fort !

Parler, écrire, sur le côté savoureux de l’identité lorraine, est une bonne chose, que Bertrand Munier a mis en valeur dans ce livre auquel je suis très heureux d’apporter mon écho.

L’ouvrage de Bertrand Munier m’a rappelé également des tableaux de mon enfance et de ma jeunesse. Tableaux de la vie de ma terre natale, avec ces jours qui nous ont fait grandir ; qu’ils soient ordinaires, dominicaux, festifs ou familials. Tous, immanquablement… nous ramenaient à la table.

Une table, belle et généreuse, avec ses plats aux couleurs des quatre saisons. Ces choses d’autrefois, presque oubliées aujourd’hui, sont émouvantes. Je souhaite aux Lorraines et aux Lorrains pleins de souvenances attendrissantes avec ces « Trésors » culinaires de Bertrand Munier.

Aux autres, la découverte d’un terroir qui ne leur était peut-être pas connu sous cet angle. En tous cas… que la table soit une fête permanente !
Bon appétit !

Michel Roth

Michel Roth

Télécharger cette préface

 

Xertigny - Des Hommes et des événements

« Xertigny, des Hommes et des Évènements »
(préface Frédéric de Saint-Sernin, ancien député et ministre, ancien président du Stade Rennais)
Éditions Jean-Pierre Kruch


Xertigny, commune vosgienne si éloignée de mes racines familiales dans le Sud-Ouest, mais si proche de mon cœur.

Car pour nous, les petits-enfants du commandant de Saint-Sernin, Xertigny représente un symbole : celui du courage, de la résistance et de l’honneur. Àla tête de ses hommes, le sacrifice de mon grand-père n’aura pas été vain. Comme beaucoup d’autres, il aura donné sa vie pour son pays. Il aura également marqué l’un des moments héroïques de l’histoire de notre famille. L’exemple qu’il donne aux générations futures représente énormément et certains de ses descendants, comme moi-même, ont voulu à leur manière, dans d’autres temps, se rendre disponibles pour défendre leur terroir, leurs concitoyens.

En découvrant l’ouvrage de Bertrand Munier, j’ai été renforcé dans ma conviction que l’engagement au service du bien commun est un acte fondamental dans notre vie collective.

Ayant été élu national et ayant exercé des mandats locaux, je me rends compte que la France ne serait plus la France, sans des femmes et des hommes qui prennent de leur temps, ou même engagent leur vie pour notre idéal de liberté, d’égalité et de fraternité. Qu’ils aient porté l’uniforme pour défendre le pays ou l’écharpe tricolore pour représenter les aspirations de leurs concitoyens, l’Histoire est peuplée de Français méritants, disponibles et généreux.

Puisse ce livre sur la vie de Xertigny susciter la vocation de gens dévoués parmi les nouvelles générations afin que le futur demeure imprégné de notre passé.

Frédéric de Saint-Sernin
(Ancien ministre et député, ancien président du Stade Rennais, football)

Téléchargez cette préface

 

Xertigny et son canton

Mémoire en Images, « Xertigny et son Canton »
Éditions Alan Sutton
 

Epinal - Mémoire en images

Mémoire en Images, « Épinal »
(préface de Marielle Goitschel, ancienne championne de ski alpin)
Éditions Alan Sutton


Mon image d’Épinal, c’est ma mère, Marie-Hélène Demenge, la « petite Hélène » comme ont dit là-bas. Modèle, exemple de courage, de travail et d’altruisme, elle avait toutes les qualités.

C’est grâce à elle, à qui je ressemble en moins bien, que j’ai gagné. Ma mère et aussi mon père Robert, étaient tout simplement exceptionnels !

J’apprécie également les caractéristiques des gens de l’Est qui aiment le travail bien fait et la rigueur. En Lorraine et dans les Vosges, malgré un climat rigoureux, le cœur est là, sous des apparences rudes ; mais c’est à nous d’ouvrir la porte. Et quelle beauté que ces forêts des Vosges ! La nature a bien fait les choses comme toujours !

Quelque part, c’est sûr, le sang vosgien coule dans mes veines… et j’en suis fière. Pour preuve, ma carrière marquée par cette anecdote : Thérèse, l’aînée et la plus forte des sœurs Leduc à Ventron, qui m’ont précédées en équipe de France, m’a généreusement laissé sa place pour la descente des Championnats du Monde à Chamonix, en 1962. C’est grâce à elle, qu’à 16 ans, j’ai remporté ma première médaille d’or, sur les neuf que je possède.

Marielle Goitschel

Téléchargez cette préface

 

L'activité brassicole en Lorraine

 

 

« L’activité brassicole en Lorraine, Pasteur au service de la bière»
Éditions Alan Sutton

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2

Actualité

Bertrand Munier vient de publier
"« Excelsior l’Esprit Brasserie à Nancy »"
aux Éditions du Signe.


Plus de détails...


academie_gourmande_des_chaircuitiers.jpg
vins_et_distillerie_en_lorraine.jpg
La_Meurthe_et_Moselle_en_200_questions.jpg

Copyright © Bertrand Munier | Conception et mise à jour : Komivi A.