L'écrivain Bertrand Munier

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
L'Ecrivain Bertrand Munier
Extraits

Catégorie Extraits



Xertigny et son canton

Xertigny et son canton

Mémoire en Images, « Xertigny et son Canton »
Éditions Alan Sutton

En nous invitant à parcourir cet ouvrage, Bertrand Munier, passionné d’histoire vosgienne, nous convie à une balade en images dans les huit communes du canton de Xertigny.

De la vie religieuse et politique au patrimoine culturel et industriel, l’auteur nous livre un témoignage inédit du pays de la Vôge, pour le grand bonheur des amateurs de cartes postales anciennes ou des nostalgiques d’une époque révolue.

Nul doute que tous auront grand plaisir à feuilleter cette monographie, riche de souvenirs et d’anecdotes.

Bertrand Munier

Téléchargez cet extrait

 

Xertigny - Des Hommes et des événements

« Xertigny, des Hommes et des Évènements »
(préface Frédéric de Saint-Sernin, ancien député et ministre, ancien président du Stade Rennais)
Éditions Jean-Pierre Kruch

Située sur la route thermale de Plombières-les-Bains à Contrexéville, Xertigny est le chef-lieu de la Vôge. À mi-chemin entre la plaine et la montagne, cette commune recèle d’un passé historique pratiquement inconnu.

Xertigny, du latin Certiniacus dans la Lorraine méridionale, est placée sous la protection de Sainte-Walburge. Les habitants en sont appelés les Certiniaciens.

Pour la première fois, un ouvrage permet de découvrir la vie de cette commune, à travers tous les élus locaux qui ont contribué au développement de cette cité.

Bertrand Munier

Téléchargez cet extrait

 

Epinal - Mémoire en images

Mémoire en Images, « Épinal »
(préface de Marielle Goitschel, ancienne championne de ski alpin)
Éditions Alan Sutton
Venu du département lorrain la Meuse au début du XVIIIe siècle, Jean-Charles Pellerin, marchand cartier, s’établit dans les Vosges à Épinal. Il a la subtile idée de faire pour le peuple qui ne sait pas lire, la grande épopée des batailles de l’Empire. C’est la naissance de l’Imagerie d’Épinal de renommée universelle qui met l’illustration à la portée de tous.

Bertrand Munier nous invité à travers cet ouvrage, à flâner au cœur de la cité des Images, avec pour support principal de représentation, la carte postale et la photographie ancienne. La liste des instantanées et des sujets sélectionnés n’est pas exhaustive car la période historique traitée parcourt le XXe siècle.

Cependant, nul doute que les Spinaliens prendront plaisir à feuilleter cette abondante monographie, ressuscitant en quelques instants, un passé fertile en événements.

Bertrand Munier

Téléchargez cet extrait

 

L'activité brassicole en Lorraine

« L’activité brassicole en Lorraine, Pasteur au service de la bière»
Éditions Alan Sutton

La bière racontée par Bertrand Munier se goûte, s’apprécie dans ce livre aussi documenté que plaisant. Vous suivrez l’histoire de ce breuvage en Lorraine, de ses origines à sa fabrication.

Fidèle aux traditions enseignées à l’Ecole de Brasserie de Nancy, plusieurs Maisons ont été le fer de lance de l’économie régionale. Les Champions-Trivier, Hanus, Jean, Kreiss, Lobstein, Moreau, Trampitsch, Urion …, connus et reconnus mondialement, ont participé au dynamisme de la Lorraine. Aujourd’hui, malgré l’importante concurrence, la bière lorraine reste un symbole.

Lecteurs, prenez plaisir à vous ressourcer et à recomposer l’histoire de la bière, avec les découvertes de Louis Pasteur dans les laboratoires des frères Tourtel à Tantonville. Assistez aussi à la création de la KB , la célèbre bière de Maître Kanter, à Charmes dans les Vosges.

Le sujet, développé de manière inattendue, et les nombreuses illustrations, dont certaines en couleur, apportent une originalité incontestable à l’ensemble. A lire sans modération, pour le grand plaisir des connaisseurs comme des néophytes .

Bertrand Munier

Téléchargez cet extrait

 

La Lorraine des délices - Sur le chemin des goûts et des saveurs

« La Lorraine des délices, sur le chemin des goûts et des saveurs »
(préface de Reine Sammut, chef cuisinier étoilée),
Éditions Alan Sutton

La Lorraine arbore fièrement l’étendard d’une région gourmande. Assumant avec sérénité cette délicieuse définition, elle peut légitimement s’enorgueillir d’abriter de talentueux maîtres des fourneaux, défendant sans cesse leur identité, et gardant un certain penchant pour les recettes traditionnelles souvent influencées par la diversité de l’histoire locale.

Les fermiers-aubergistes ou producteurs se positionnent également comme les dignes ambassadeurs des saveurs et des recettes séculaires effectuées parfois avec des méthodes artisanales dans le respect du véritable goût d’antan.

Les dragées de Verdun, les bergamotes et macarons de Nancy, les madeleines de Commercy, les mirabelles de Metz, le gris de Toul, les glaces de Plombières-les-Bains, les andouilles du Val d’Ajol ou les incomparables miels et fromages des chaumes vosgiennes, constituent un panel de l’étonnante richesse gastronomique de la Lorraine, qui est loin d’être exhaustive…

Bertrand Munier

Téléchargez cet extrait

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2

Actualité

Bertrand Munier vient de publier
"« Excelsior l’Esprit Brasserie à Nancy »"
aux Éditions du Signe.


Plus de détails...


academie_gourmande_des_chaircuitiers.jpg
vins_et_distillerie_en_lorraine.jpg
La_Meurthe_et_Moselle_en_200_questions.jpg

Copyright © Bertrand Munier | Conception et mise à jour : Komivi A.